Le marché des NTIC en Europe

L’essor des NTIC en Europe et notamment en Europe de l’Est est de plus en plus significatif des directions prises par la Commission Européenne. En effet, de plus en plus d’entreprises exportent leur savoir faire dans la zone des PECO afin de satisfaire les avantages de la délocalisation (coût).

L’installation de telles entreprises met en place de réelles infrastructures au développement des NTIC en Europe. Quelques exemples significatifs de cet avancement :

Sony a annoncé l'installation à Budapest de son centre régional de support logistique et technique pour l'ensemble de la région, Russie inclue mais pays baltes et Roumanie exclus. De son côté, General Electric a transféré le siège pour l'Europe de l'Est de Londres à Budapest, l'entreprise disposant de 8 usines dans le pays.

Flextronics a débuté la production de la Xbox pour Microsoft. 2000 personnes produisent près de 15.000 machines par jour, essentiellement pour le marché européen, l'autre site de production mondial se situant au Mexique. Alors que le site de Lunéville a été fermé, Flextronics a construit une usine à Zalaerzeged en Hongrie et a augmenté ses capacités à Nyíregyháza.

La société indienne Euroqualsoft a établi un centre de développement de logiciel en Hongrie et travaille pour le compte de Philips. A Zalaerzeged à côté de Flextronics qui travaille notamment pour Ericson, Tyco construit une nouvelle usine dédiée à la production de batteries pour portables. L'entreprise a par ailleurs fermé son unité de Vecses à côté de Budapest.

Symbole de la dynamique des localisations dans l'Europe élargie, de l'importance des effets d'agglomération ainsi que des avantages français dans la filière, Motorola, Philips et ST Microelectronics ont réalisé de nombreux investissements communs.

Le marché du matériel informatique dans les Peco

Le marché des équipements informatiques est estimé à 14 Mds € pour l'ensemble Pologne, Tchèquie, Hongrie, Slovaquie et Slovénie. C'est encore peu par rapport à l'UE des 15 qui compte 5 fois plus de PC. Les enjeux du rattrapage sont toutefois conséquents: rejoindre le taux d'équipement US, défi de toute l'UE, représente 100 millions de PC supplémentaires dans l'UE des 15 et 45 dans les Peco.

Il est nécessaire de mobiliser le potentiel considérable de l'Europe dans les secteurs liés aux nouvelles technologies de l'information (NTIC). Elles représentent des investissements en infrastructures génératrices de croissance, des gains de productivité importants à terme pour les entreprises, mais aussi un volume d'affaires directement lié à la consommation des ménages, en termes d'équipement d'abord, et de consommation récurrente ensuite.

L’équilibre économique des pays de l’Est a été difficile depuis la chute du communisme. Aujourd’hui, les NTIC sont pour l’Europe de l’Est des facteurs de développement économiques et industriels : d’une part, par la main d’œuvre bon marché et d’autre part, par les possibilités que ces marchés proposent notamment la Pologne et la Hongrie. Ces nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans le développement à la fois des emplois locaux et donc de l’augmentation du pouvoir d’achat, mais aussi dans le développement humain en matière d’accès à l’information et donc de l’évolution des cultures.

La volonté de l’Union Européenne de favoriser les NTIC sert les intérêts des pays de l’Europe de l’Est. De plus ce processus d’uniformisation des technologies et des connaissances est un point essentiel qui servira le rapprochement à la fois économique et culturel de ces deux entités européennes.
Il faut pousser plus avant les projets de développement des NTIC dans ces pays afin de les rendre plus compétitifs et par conséquent les rendre plus attractifs (hors coût de la main d’œuvre). C’est un réel processus de développement que connaissent les PECO par la voie des NTIC.